VÉLO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE

Le vélo d’appartement est un équipement de fitness pratique, moins encombrant et facile à utiliser. En effet, il vous permet de travailler votre cardio, de renforcer vos muscles et de vous maintenir en bonne santé physique. Et donc, pour profiter de tous ses bienfaits sur la santé, il faut donc vous procurer un vélo performant avec des fonctionnalités diverses. Il en existe beaucoup sur le marché, de différentes marques et de différentes gammes. Dans cet article, nous allons beaucoup plus nous intéresser au vélo d’appartement Tour De France, un vélo ultra performant et professionnel. En plus de cela, il possède diverses fonctionnalités afin de rendre vos séances agréables et efficaces. Nous les verrons plus en détail dans la suite de cet article. 

Donc nous allons vous présenter le vélo d’appartement Tour De France (10.0, 5.0, 2.0, 1.0), ses points forts et faibles, ses caractéristiques techniques. Nous allons également vous présenter les différents modèles qui existent et nous focaliser beaucoup plus sur le 5.0 car c’est un modèle complet ayant de très bons retours clients.

Par ailleurs vous pouvez utiliser notre application “JeTrouveMonVelo” pour savoir quel vélo d’appartement choisir selon votre budget, vos objectifs et d’autres paramètres avancés.

Avant d’aller plus loin, nous allons vous présenter un des vélos les plus complets et les plus vendus; il s’agit du vélo d’appartement Sportstech ESX500.


SPORSTECH ESX500
(4.6 / 5)

    Inertie 12 kg
    16 résistances
    Console multimédia avec KINOMAP
    Console 5.5 pouces
    Connexion Bluetooth
    4 profils utilisateur
    Pulsomètres sur le guidon
    12 programmes pré-installés
    Entrainement Watts
    Support tablette
    Guidon et selles réglables
    Poids max utilisateur 120 Kg


LE VÉLO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE : UN BIKING HORS-PAIR

Ce vélo haut de gamme fait partie des rares vélos d’appartement modélisés comme des vélos de course. En effet, les guidons, les vibrations offrent la sensation d’être sur un vrai vélo de route (et en pleine route). En plus de cela, cet ergomètre est l’un des rares à posséder une inclinaison ou déclinaison suivant l’angle souhaité (15 ou 20 degrés max selon le modèle). Vous simulez ainsi la descente ou la montée sur une côte. Grâce à la superbe application iFit, vous pouvez simuler vos séances de pédalage sur toutes les routes du monde et redessiner votre parcours. 

Par ailleurs, le vélo d’appartement Tour de France dispose de plusieurs programmes, niveaux de résistances et une connectivité Bluetooth ou Wifi selon le modèle. Vous avez donc la possibilité de varier vos exercices comme bon vous semble et donc très vite atteindre vos objectifs

Console tactile

Outre cela, l’écran de commande vous fournit en temps réel des informations sur votre séance: calories, distance, temps écoulé, fréquence de pédalage (RPM), inclinaison, vitesse, watts etc…

Pour finir, vous avez droit à un porte gobelet ainsi que des roulettes de transport pour faciliter son déplacement.

Points forts et faibles

Points forts
  • Résistance magnétique SMR
  • Sensations d’un vélo de route
  • Confortable
  • Ecran large et rétroéclairé
  • Fonctionnalités diverses et avancées
  • Haut de gamme
  • Vélo performant
  • KINOMAP et Google Street View
  • Bluetooth ou Wifi
  • Support tablette
  • Inclinaison et déclinaison du vélo
  • Compatible ceinture cardiaque
Points faibles
  • Un peu cher

➞ LE VÉLO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE 10.0

TOUR DE FRANCE 10.0
(4.8 / 5)

    Ecran tactile et large 10 pouces
    Inertie 10 Kg
    24 résistances
    24 programmes
    Application iFit intégrée
    Inclinaison / Déclinaison -10% à +20 %
    Un peu cher

Le modèle 10.0 est actuellement le dernier de la lignée des vélos d’appartement Tour De France. Mais quel vélo ! Quel confort ! Quel design ! En fait ce biking a tout à son bord pour vous faire progresser très vite avec des séances ultra performantes et complètes. Il a toutes les fonctionnalités que possède le 5.0 mais avec beaucoup plus d’efficacité et de performance. Nous n’allons pas le présenter intégralement ici puisque nous allons détailler les caractéristiques du 5.0. En revanche, nous allons vous présenter les différences flagrantes entre ces deux modèles.

Le vélo d’appartement Tour De France 10.0 dispose d’une connectivité MP3 que vous pouvez utiliser pour écouter de la musique et changer un peu votre ambiance d’entraînement. Toujours côté confort, il supporte un poids utilisateur max de 150 Kg. C’est un vrai plus car le modèle 5.0 supporte un poids de 125 Kg. Côté performance, vous avez droit à 10 kg de roue d’inertie et une inclinaison / déclinaison de -10% à +20%


➞ LE VÉLO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE 5.0

TOUR DE FRANCE 5.0
(4.7 / 5)

    Ecran tactile et large 10 pouces
    Inertie 9.5 Kg
    26 résistances
    24 programmes
    Application iFit intégrée
    Inclinaison / Déclinaison -20% à +20 %
    Un peu cher

Design

Guidon de vélo de course

On est en présence d’un vélo biking hors-pair qui vous procure les mêmes sensations qu’un vélo de route. Rien qu’à l’observation, vous vous rendez compte qu’il a été conçu à cet effet. En fait le guidon est celui d’un vélo de course ( manches du guidon rabattus vers l’arrière ). Son châssis en acier est très résistant et peut supporter un poids max de 125 Kg. Des pieds de nivellement sont fixés à sa base afin de renforcer sa stabilité au sol. 

Confort

Selle de vélo de course

Pour assurer votre confort, la selle est réglable en hauteur, vers l’avant et vers l’arrière et, retenez votre souffle, réglable en inclinaison. Ça c’est un vrai plus. Idem pour le réglage du guidon. Tous les moyens sont mis à votre disposition pour que vous puissiez facilement trouver la position assise qui vous convient. N’est-ce-pas génial ça ?

Console

Ecran tactile

Celle du vélo d’appartement Tour De France 5.0 est de 10 pouces et tactile. Par un simple glissé, vous avez les valeurs sur la vitesse, le temps écoulé, la distance parcourue et même les calories brûlées. Un écran de 10 pouces est assez large pour voir en clair toutes les informations affichées. En plus elle est facile à manipuler.

Informations techniques

Tour de France 5.0

Cet ergomètre dispose d’une roue d’inertie de 9.5 Kg. Elle est assez lourde pour favoriser un pédalage fluide sans à-coups. En plus de ça le système de freinage est magnétique. Cela implique un pédalage silencieux. Avec ses 26 niveaux de résistance contrôlés sur la console de bord, vous serez à même de varier l’intensité de vos séances comme bon vous semble. Nous vous avons parlé un peu plus haut de l’implication des technologies avancées avec la marque Proform; cette technologies est mis en évidence sur les modèles Tour De France. En effet, le modèle 5.0 dispose d’un réglage vous permettant d’incliner ou de décliner le vélo sur un angle max de 20 %. Vous pouvez le paramétrer via un simple bouton situé au niveau des manches du guidon. Ce réglage vous permet de simuler un terrain en montée ou en descente. 

Par ailleurs, en vous abonnant à l’outil iFit (que nous avons présenté vers la fin de l’article), vous aurez droit à 24 programmes préenregistrés qui décrivent les certains trajets du Tour De France assez réalistes.

Avec ce vélo, vous n’aurez pas besoin d’installer l’application iFit sur votre tablette puisque cette application est déjà intégrée par défaut à la console de commande.


➞ LE VELO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE 2.0

TOUR DE FRANCE 2.0
(4.6 / 5)

    Ecran retroéclairé et large 7 pouces
    Inertie 9.5 Kg
    26 résistances
    24 programmes
    Application iFit
    Inclinaison / Déclinaison max -20% à +20 %
    Un peu cher

Ce vélo d’appartement possède bons nombre de caractéristiques semblables à celui du 5.0. En fait le vélo d’appartement Tour De France 2.0 dispose d’une roue d’inertie de 9.5 Kg, de 26 niveaux de résistance, de 24 programmes pré-installés qui décrivent des parcours du Tour de France. Une des différences flagrantes par rapport à la 5.0 c’est l’écran qui est rétroéclairé et qui fait 7 pouces.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’application iFit pour planifier votre entraînement et sélectionner les programmes, les parcours etc… Cette application est un peu comme un coach à domicile sur lequel vous pouvez vous appuyer pour progresser efficacement. Nous avons dédié toute une section dans cet article dédiée à l’application iFit.

Pour finir, le vélo d’appartement Tour De France 2.0 est un vélo silencieux que vous pouvez utiliser devant votre télé sans nuisance sonore. Un pédalage doux et silencieux, grâce à la résistance magnétique SMR (Silent Magnetic Resistance) qui vous permet d’ajuster l’intensité de votre effort.


➞ LE VELO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE 1.0

TOUR DE FRANCE 1.0
(4.6 / 5)

    Ecran retroéclairé et large 7 pouces
    Inertie 9.5 Kg
    26 résistances
    24 programmes
    Guidons triathlon
    Inclinaison / Déclinaison max -15% à +15%
    Un peu cher

Cette version 1.0 est le premier modèle de la gamme Tour de France conçu par la marque Proform. Il présente par mal de similitudes par comparaison à ses frères surtout sur le plan design, confort. Les différences flagrantes sont les suivantes: 

  • l’écran est un LED et non tactile
  • le guidon est celui du triathlon et non celui d’un vélo de course
  • l’angle d’inclinaison et de déclinaison est de 15 % contrairement aux deux autres qui ont 20 %
  • la selle est rembourrée à l’instar des vélos d’appartement classiques
Angle d’inclinaison et de déclinaison

Vous avez sans doute remarqué que nous avons apporté beaucoup plus de précisions sur le vélo d’appartement Tour de France 5.0 ! Tout simplement parce que ce modèle est le plus « sophistiqué » de sa gamme. Il allie confort, performance, ergonomie, fonctionnalités, robustesse et technologies avancées! C’est un vélo plus que complet. 


➞ LE VELO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE CLC

TOUR DE FRANCE CLC
(4.5 / 5)

    Connectivité Bluetooth
    Inertie 13 Kg
    16 résistances
    Vendu avec 2 haltères de 1.4 Kg
    Application iFit
    Roulette de transport
    Possible instabilité du Bluetooth

Ce vélo d’appartement Proform assez atypique est un modèle peu connu dans le marché des vélos d’appartement pourtant il dispose de plusieurs fonctionnalités et accessoires intéressants. En effet, il est vendu avec deux haltères de 1.4 Kg qui vont vous permettre de développer la partie haute du corps. C’est un vrai plus car le vélo d’appartement en général se focalise beaucoup plus sur les jambes. En plus de cela, il dispose de 16 niveaux de résistance, d’une roue d’inertie de 13 Kg et d’un système d’entraînement par courroie qui nécessite peu d’entretien. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser son module Bluetooth pour vous connecter sur l’application iFit.


COMPARATIF DES 3 MODÈLES


L’APPLICATION iFIT

Application iFit

Avec iFit, vos séances sont beaucoup plus réalistes; vous pédaler comme si vous étiez en pleine route. En effet l’application intègre Google Street View qui vous affiche le décor, l’environnement, le paysage d’une région de votre choix. En plus de cela, vous pouvez accéder à n’importe quel parcours préenregistré du Tour de France et même personnaliser le vôtre. Vous pouvez par exemple refaire le parcours Tour de France 2015 c’est à dire d’Utrecht (Pays-Bas) jusqu’aux Champs Elysées à Paris. L’accès se fait via PC ou tablette; sinon directement sur la console si vous possédez le vélo d’appartement Tour de France 5.0. Voici quelques fonctions de l’application iFit:

  • Routes Google Maps
  • Suivi de statistiques détaillées
  • Librairie d’entraînements illimitée
  • Environnement Androïd

Outre cela, l’application iFit dispose d’une technologie avancée qui permet de contrôler la résistance. En effet, grâce à la technologie iFit LIVE Resistance Control, votre coach virtuel contrôle la résistance de votre vélo pour l’adapter au parcours de votre entraînement. Lorsque le coach virtuel monte une colline, vous sentirez l’effort dans vos jambes.


POUR QUELS TYPES D’UTILISATEUR

Le vélo d’appartement Tour De France est surtout conçu pour les professionnels en cyclisme ou en fitness. Comme son nom l’indique, il dispose d’un grand nombre de paramètres dans le but de s’entraîner pour la fameuse compétition sportive Le Tour De France.

En outre, si vous n’êtes pas professionnel, mais vous avez envie de vous procurer un vélo d’appartement ultra performant pour le long terme, alors le vélo d’appartement Tour De France est fait pour vous. Vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années et profiter non seulement de ses bienfaits sur la santé mais aussi du coaching virtuel et des garanties du produit.

En revanche, la prise en mains peut s’avérer difficile pour un débutant. Mais si vous êtes curieux et avez le sens de la découverte, vous y parviendrez sans aucun doute ;). Car posséder un tel vélo et ne pas profiter de tout son potentiel est un peu un gâchis.


QUELQUES ALTERNATIVES AU VÉLO D’APPARTEMENT TOUR DE FRANCE

Dans le cas où vous n’avez pas le budget nécessaire pour l’achat d’un vélo d’appartement Tour De France, vous pouvez vous appuyer sur cette petite sélection ci-dessous pour trouver des alternatives. Cette sélection regroupe des vélos solides, robustes avec des performances de haut niveau. Il sont beaucoup moins chers que les Tour De France et ont de bons retours de la part des utilisateurs. En plus de cela, quelque soit votre niveau débutant, intermédiaire ou professionnel, vous n’aurez aucun mal à les utiliser car la prise en mains est facile.

Sportstech SX400 

SPORTSTECH SX400
(4.5 / 5)

    22 Kg d’inertie
    Résistance continue
    Programmes d’entraînement
    Connectivité Bluetooth
    Guidons triathlon
    Poids max utilisateur 150 Kg
    Possible usure de la roue d’inertie

Un vélo d’appartement très prisé sur le marché des modèles biking. En effet, il supporte un poids utilisateur max de 150 Kg tout comme le vélo d’appartement Tour De France 10.0. Il dispose d’une grande roue d’inertie de 22 Kg avec un système d’entraînement par courroie nécessitant peu d’entretien. En plus de cela, il se démarque des autres vélos de sa gamme de part son guidon triathlon. Un véritable brûleur de calories efficace pour ceux qui aimeraient perdre du poids.

Sportstech SX500 

SPORTSTECH SX500
(4.5 / 5)

    25 Kg d’inertie
    Résistance continue
    Vélo robuste
    Support tablette
    Guidons triathlon
    Poids max utilisateur 150 Kg
    Pas de Bluetooth

Lui, c’est le grand frère du modèle précédent. Sa roue d’inertie fait 25 Kg et il supporte également un poids utilisateur max de 150 Kg. Il est également compatible avec la ceinture cardio, efficace pour mesurer avec précision le pouls.


Conclusion

Le vélo d’appartement Tour De France est sans aucun doute l’un des meilleurs vélos d’appartement sur le marché actuel. Il présente plusieurs points positifs non seulement sur le plan de la conception mais aussi sur le plan des performances et des fonctionnalités. En effet, c’est un modèle biking donc très robuste et qui résiste très bien aux mouvements brusques de son utilisateur. En parlant de robustesse, la plupart des modèles supportent un poids utilisateur max de 120 Kg sauf le 10.0 qui va bien au delà en supportant jusqu’à 150 Kg. 

Nous conseillons ce vélos aux professionnels ou intermédiaires en cyclisme ou fitness. Des débutants peuvent également l’utiliser même si la prise en mains ne sera pas facile; mais une fois que vous aurez maîtrisé toutes les fonctionnalités, ce sera du pur bonheur.

Et vous ? Que pensez-vous du vélo d’appartement Tour de France ? Vous pouvez donner vos impressions en commentaire …

Mis à jour le 11 Octobre 2020

Vous aimeriez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *