Quel vélo d’appartement choisir ?

Choisir son velo d’appartement n’est pas aussi simple puisqu’il y a plusieurs modèles et types sur le marché. Si vous avez déjà un aperçu de votre futur vélo, alors vous pouvez vous en sortir “facilement”. En revanche, si vous n’avez aucune idée du modèle à choisir, la tâche peut sembler difficile. Et c’est à ce moment qu’intervient l’application JeTrouveMonVelo. Cette application vous permet de savoir à peu près quel vélo d’appartement choisir selon votre budget, vos préférences, vos objectifs. 

JeTrouveMonVelo est une application qui vous permet de trouver le vélo qui vous correspond selon des critères bien définis. Ces derniers peuvent être basiques (dossier, accoudoirs, budget) ou avancés (poids de la roue d’inertie, nombre de résistances, programmes etc …). Pour faire court, l’idée est de dénicher le meilleur vélo d’appartement selon vos exigences.


Lequel choisir ?

  • Si vous êtes professionnel, il est préférable de choisir un vélo d’appartement très résistant et stable avec des fonctionnalités avancées (par exemple l’inclinaison de la rampe de pédalage). Du coup, vous pouvez vous orienter vers le vélo d’appartement Tour de France de la marque Proform ou encore la marque Sportstech avec le modèle SX400 ou SX500.

SPORTSTECH SX400
(4.4 / 5)

    22 Kg d’inertie
    Résistance continue
    Avec programmes d’entraînement
    Connectivité Bluetooth
    Guidons avec accoudoirs
    Poids max utilisateur 150 Kg
    Possible usure de la roue d’inertie due aux patins

  • Dans le cas où vous n’êtes pas professionnel mais vous avez l’habitude de vous entraîner sur un vélo, nous vous conseillons donc de choisir le vélo d’appartement Sportstech ESX500 ou le Kettler Asos Cycle P ou encore le Care Fitness CV 385. Ce sont des modèles très performants, pratiques et assez robustes. Vous trouverez à bord de ces vélos plusieurs fonctionnalités qui vont vous permettre de mener des séances d’entraînement agréables et efficaces.
  • Si vous êtes débutants, vous pouvez opter pour les marques Ultrasport, Sportplus ou Klarfit. En effet, les modèles Ultrasport F Bike 400BS, Ultrasport F Bike 200B, Sportplus SP-HT-1004-iE et Klarfit Azura Pro sont faciles installer et surtout faciles à prendre en mains.

PROFUN AVEC DISQUE
(4.2 / 5)

    10 résistances
    Disque de sport
    Réglage de l’angle entre les guidons et la selle
    Vélo avec dossier
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Aucun programme d’entraînement

Avis sur les vélos d'appartement : Profun avec disque de sport
  • Vous recherchez un vélo d’appartement supportant un poids utilisateur max conséquent ? Eh ben pour un poids max de 150 Kg, vous avez les modèles Sportstech SX400 ou SX500 par exemple. Et pour un poids max de 180 Kg, vous avez le modèle SX600 de la même marque.
  • Enfin, si vous disposez d’un espace assez réduit, optez pour un vélo d’appartement pliable.

Quel vélo d’appartement choisir pour mal de dos ?

Le mal de dos est un problème qui relève du domaine médical. Donc, nous vous conseillons dans un premier temps, de prendre l’avis d’un médecin quant à l’utilisation d’un vélo d’appartement. Si vous êtes apte, vous pouvez donc choisir les vélos d’appartement semi-allongés tels que le Sportstech ES600, ou le Proform 310 CSX ou encore le SportPlus SP-RB 9900-iE. Ce dernier ergomètre est actuellement en stock sur Amazon et propose un rapport qualité-prix très intéressant. Les modèles semi-allongés offrent un confort hors du commun de part leur siège constitué d’un dossier et de deux accoudoirs. Ce sont des vélos conçus dans le but de soulager au maximum votre dos et vous focaliser sur le reste du corps.

PROFORM 310 CSX
(4.3 / 5)

    16 résistances
    16 programmes d’entrainement
    5 Kg d’inertie
    Compatible iFit et Bluetooth
    Résistance magnétique
    Sangles de sécurité
    Possible instabilité du Bluetooth

Proform 310 csx - présentation

Au cas où la conception des modèles semi-allongés ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers les vélos d’appartement pliables avec dossier. Le confort y est bien évidemment mais un peu moins par rapport aux modèles semi-allongés.


Quel vélo d’appartement choisir pour maigrir ?

En fait, il n’y a pas vraiment une gamme ou une catégorie de vélo d’appartement conçus dans le but ultime de maigrir ou perdre du poids. La majorité des modèles actuellement disponibles sur le marché se valent et peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous pouvez même démarrer avec un vélo d’appartement pas cher ou d’occasion disposant à minima de 8 résistances. Et une fois que vous aurez exploité tout le potentiel du vélo, vous pouvez le revendre et acheter un autre beaucoup plus efficace. Toutefois, il y a certains critères à prendre en compte pour perdre efficacement du poids avec le vélo d’appartement:

  • La fréquence d’entraînement et l’intensité de pédalage: plus vous vous entraînez fréquemment et en pédalage intensif, plus vous allez brûler des calories et plus vous allez perdre du poids.
  • Les programmes d’entraînement: nous conseillons très souvent de varier les programmes et les difficultés de vos exercices. Même le choix du type d’entrainement est à prendre en compte; soit cardio ou HIIT. A vous de voir celui qui vous convient le mieux. Toutefois, l’idéal c’est de pratiquer les deux types d’exercice.
  • L’autre critère important, c’est l’alimentation. Si vous ne contrôlez pas votre alimentation, vous n’aurez pas le résultat que vous recherchez. Il faut impérativement s’assurer que vos dépenses énergétiques soient supérieures aux apports. Il vous faut donc connaître ou maîtriser le fonctionnement de votre corps.

Conclusion

Les éléments de réponses présents dans cet article vous permettent de savoir à peu près quel vélo d’appartement choisir selon vos besoins, votre morphologie, vos objectifs. Ce n’est pas du tout évident de trouver, en une simple recherche, ce vélo qui est fait pour vous. Par conséquent, nous vous proposons de vous servir de l’application JeTrouveMonVélo afin de dénicher le modèle qui vous convient le mieux.

Mis à jour le 17 Octobre 2020

Vous aimeriez aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *