COMMENT CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT ?

COMMENT CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT ? NOTRE GUIDE D’ACHAT COMPLET

Faire du sport est très bénéfique pour la santé. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, beaucoup de français s’adonnent au sport et surtout le sport d’intérieur avec des équipements variés; ça peut être du vélo d’appartement, du vélo elliptique, du tapis de course ou autre. Nous n’allons pas nous attarder sur tous les types d’équipement mais plutôt sur un en particulier: le vélo d’appartement. Mais avec tous les modèles qui existent sur le marché actuel, comment donc choisir son VELO D’APPARTEMENT ?

En effet, il en existe une grande variété sur le marché actuel et de nouvelles marques voient le jour au fur et à mesure que le marché s’agrandit. En effet, cette dernière est vraiment rude si bien que les marques proposent très souvent de nouveaux modèles afin de répondre aux exigences des clients

Biking et pliable - Choisir son velo appartement
Biking et pliable

Dans cet article nous allons vous présenter un guide d’achat complet du vélo d’appartement, les critères à privilégier et à éviter. Certaines personnes ont été déçues de l’achat de leur premier vélo d’appartement puisqu’elles n’avaient pas connaissance de tous les paramètres à prendre en compte lors de son achat. Certaines se sont plaintes de la qualité du châssis ou encore du poids maximal supporté par ce dernier et d’autres ont mis l’accent sur le confort.

Donc le rôle de ce guide est de vous permettre de choisir le meilleur vélo d’appartement qui vous convient en fonction de votre budget, du type d’exercice que vous souhaitez réaliser, de votre niveau en fitness etc …

Vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleurs vélos d’appartement présents sur le marché.


TYPE

Tout d’abord commençons par le type du vélo en question. Quel type vous conviendrait le mieux ? Pliable, non pliable ? Semi-allongé ? Ou biking ? En fait le type du vélo à choisir dépend surtout du type d’exercice que vous voulez pratiquer, de l’espace dont vous disposez pour installer le vélo et de votre budget.

Pliables ?

Vélo pliable - Choisir son velo appartement

Les vélos d’appartement classiques sont les plus répandus sur le marché. Nous les recommandons au débutants et intermédiaires en fitness. Ce vélo est parfait pour ceux qui n’ont aucune idée de leur niveaux en fitness. Parce qu’il ne sert à rien d’acheter un vélo professionnel avec une forte résistance par exemple et ne pas pouvoir l’utiliser.

Les vélos d’appartement classiques ont un poids maximal qu’ils supportent (poids de l’utilisateur). Ils sont moins lourds que les vélos biking et semi-allongés. Vous pouvez donc facilement les transporter. Ils ne vous poseront pas de problème lors d’un déménagement par exemple 🙂 .

En revanche, certains modèles prennent beaucoup d’espace. Du coup, les concepteurs ont conçu une variante du type classique: c’est le vélo d’appartement pliable. Il ne prend pas trop d’espace et après utilisation vous pouvez le ranger au coin d’un mur ou dans votre placard. Donc si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous et vous recherchez un vélo moins encombrant pas lourd, alors le vélo d’appartement pliable est fait pour vous. 

Assis ou semi-allongés

Vélo semi-allongé - Choisir son velo appartement

Le vélo d’appartement semi-allongé assure un confort hors du commun. En effet, il dispose d’un siège avec dossier super confortables qui vous mettent dans les meilleurs conditions pour votre sport. Nous conseillons ce vélo aux personnes ayant des problèmes dorsaux ou à la colonne vertébrale ou susceptibles d’avoir mal au dos très rapidement pendant le sport. Ce vélo est idéal pour la rééducation. Son plus gros défaut c’est l’encombrement. 

Biking ou spinning

Vélo biking - Choisir son velo appartement

Le vélo biking ou spinning est un vélo très résistant qui possède une grande roue à l’avant selon certains modèles. Ce vélo super équipé, met à disposition de ses utilisateurs des options de contrôle avancées comparativement aux modèles classiques. Il est surtout conseillé aux sportifs ayant une idée du genre d’exercice qu’ils veulent pratiquer, du niveau de résistance qu’il leur faut ou encore des muscles qu’ils veulent développer. Le vélo biking n’est pas pliable. Il vous faudra donc aménager un espace pour pouvoir l’installer. Et une fois installé, c’est un vrai régal de faire du sport avec.


POIDS DE LA ROUE D’INERTIE

La roue d’inertie est un gros disque dont le mouvement est entraîné par le pédalage. Elle peut être directement visible sur le vélo et située à l’avant comme la plupart des vélos biking ou elle peut être à l’intérieur d’une cage. Ce n’est pas la roue en soi qui nous intéresse mais plutôt son poids. En effet plus la roue est lourde, plus le pédalage est fluide et sans à-coups. Mais cela dépend du type de vélo.

Roue d’inertie

Pour les vélos biking, vous pouvez voir des roues d’inertie allant jusqu’à 22 Kg. Ce qui n’est pas le cas avec les vélos pliables (la plupart des vélos d’appartement pliables ont un poids total n’atteignant pas les 22Kg; donc imaginez 🙂 ). Du coup, pour un vélo biking, nous vous conseillons une roue d’inertie de poids supérieur ou égal à 7 Kg, et ce, quelque soit votre niveau en fitness. Nous conseillons les vélos dont le poids de la roue d’inertie dépasse 14Kg aux professionnels ayant pour objectif le développement de leur masse musculaire. En revanche pour les vélos d’appartement pliables, vous pouvez descendre jusqu’à 4 Kg pour la roue d’inertie. 

Par ailleurs il existe des modèles de vélos d’appartement pliables qui possèdent un système de transmission à double courroie à la place d’une roue d’inertie. La marque UltraSport en commercialise beaucoup.

Ils sont légers, sans à-coup lors du pédalage et silencieux. Ce sont des vélos super efficaces comme le modèle SPORTSTECH F-BIKE X100 par exemple. 

Découvrez ces vélos avec roue d’inertie de 4, 10, 15 et 22 Kg

SPORTSTECH

- Inertie 4 Kg

- Pliable
- Cordes de traction
- Accoudoirs

- Performant

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

106 commentaires

Care fitness

- Inertie 10 Kg

- 24 programmes
- 16 niveaux de resistance

- Performant

3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

16 commentaires

ISE SY-7001

- Inertie 15 Kg
- Solide
- Selle guidon réglables

- Silencieux

3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

55 commentaires

Sportstech

- Inertie 22 Kg
- Google Street View
- Super silencieux

- Très résistant

4 out of 5 stars (4 / 5)

41 commentaires


SYSTEME DE RESISTANCE

Tous les vélos d’appartement disposent d’un système de résistance; sans quoi ce serait vraiment inutile de les utiliser. En effet le système de résistance a pour but de varier la difficulté des exercices. Augmenter la résistance est comparable à monter une pente à vélo sur une route réelle; d’où la difficulté. Donc plus vous variez vos séances (suivant la résistance)  plus vite vous progresserez dans vos résultats. Il existe trois types de système de résistance:

Manuel

Une molette installée la plupart du temps en dessous de la console permet de modifier la résistance. Les différents niveaux y sont indiqués (le plus souvent jusqu’à 8 niveaux). C’est un mécanisme pratique pour les débutants puisqu’il est facile d’accès et à manipuler.

Magnétique

Dans ce cas, la résistance est gérée par un système d’aimants placés au niveau de la roue. Elle est paramétrée directement sur la console d’affichage du vélo.

Electromagnétique

Ici c’est le courant électrique qui gère la résistance. Comme dans le cas précédent, on la paramètre directement sur la console d’affichage. Les vélos d’appartement munis de ce genre de résistance sont aussi appelés des vélos ergomètre. 

Le SPORTSTECH SX 500 ➞ Un vrai brûleur de calories

SportsTech SX500

Confort:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Ergonomie:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Fonctionnalités:4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Performance:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité / Prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Average:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
SportsTech SX500

CHASSIS

Le châssis fait partie des critères importants à vérifier lors de l’achat d’un vélo d’appartement. Pour faire court, si le châssis est de mauvaise qualité, votre sécurité est en danger. Donc il faut que le châssis soit de bonne qualité. Bonne qualité veut dire soit en alliage d’acier ou soit en alliage d’aluminium. Du coup, le vélo est stable et donc super résistant aux mouvements de l’utilisateur. 

Par ailleurs, il faudrait également vérifier le poids maximum supporté par le vélo surtout s’il s’agit d’un vélo d’appartement pliable. Ceci garantit votre sécurité et évite également que votre vélo s’abîme. 


CONFORT

Le confort c’est le critère par excellence lors de l’achat d’un vélo. Il est tellement important si bien que certains concepteurs en font leur priorité au détriment de la performance lors de la fabrication d’un vélo. Autrement dit, plus le vélo est confortable, plus vous y passez du temps et plus vite vos objectifs seront atteints; ce qui parait logique. Imaginez qu’à chaque fois que vous montez sur votre vélo, vous avez mal aux muscles fessiers ou au dos car la selle n’est pas confortable ou est légèrement inclinée vers l’avant et impossible à paramétrer. Il faut donc vérifier le confort de votre vélo.  Les détails ci-dessous sont à titre d’exemple puisque le confort dépend de tout un chacun.

La selle

Elle peut être rembourrée et recouverte d’un matériau comme du cuir ou du similicuir qui n’absorbe pas la sueur. Dans le cas des vélos pliables, la selle peut être surmontée d’un dossier du même matériau pour vous soulager notamment des problèmes dorsaux. Ce dossier peut être rabattable afin de faciliter le rangement du vélo et qu’il ne prenne pas trop d’espace. La selle peut être réglable en hauteur (souvent entre 3 et 8 niveaux). C’est très pratique pour adapter votre assise à votre taille.

Le guidon

Le guidon aussi doit être confortable et recouvert d’un matériau qui n’absorbe pas la sueur. S’il est réglable, c’est un plus puisque la plupart du temps il est fixe.

Le réglage de l’angle

Réglage d’angle

Un critère très pratique sur le vélo pliable et qui fait souvent la différence c’est le réglage de l’angle formé par les deux axes. Il s’agit d’augmenter ou de diminuer la distance entre le guidon et la selle. Ce réglage se fait à l’aide d’une molette située à l’arrière du vélo. Tous les vélos n’ont pas ce réglage. Ce n’est pas indispensable mais ça reste un vrai atout.

Silencieux

Le vélo doit être silencieux et sans à-coups lors du pédalage. Du coup vous pouvez l’utiliser dans votre bureau sans déranger vos collègues 😉

Des accoudoirs

Ils peuvent être situés de part et d’autre de la selle. Vous pouvez les utiliser dans le cas où vous aimeriez pédaler en position droite sans tenir les guidons.

Des sangles

Les sangles de sécurité au niveau des pédales assurent également le confort lors de vos séances. Elles sont pratiques surtout pendant des séances de pédalage intensif.

Le Klarfit Azura ➞ Un vélo pas cher avec accoudoirs

Klarfit Azura 124.99 €

Confort:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Ergonomie:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Fonctionnalités:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Performance:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Qualité / Prix:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Average:3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
Klarfit Azura 124.99 €

ACCESSOIRES

Lorsqu’on est sur le point d’acheter un produit, il est courant de vérifier s’il est vendu avec des accessoires. Ces dernières rendent pratique et facile l’utilisation du produit. C’est comme lors de l’achat d’un ordinateur, si celui ci est livré avec une souris externe et un casque bah on est toujours content :). Voici quelques accessoires d’un vélo d’appartement qui peuvent servir pendant vos séances. Vérifiez juste qu’ils soient inclus dans le prix (ce qui est le cas pour la majorité).

Support tablette

La majorité des vélos d’appartement ont au minimum un support tablette comme le vélo SportsTech F-Bike X100. Vous pouvez toutefois en acheter un et l’installer sur un vélo s’il n’en possède pas comme le modèle UltraSport F-Bike 200B.

Support PC

Tous les vélos d’appartement n’en possèdent pas. Vous pouvez tomber sur certains modèles qui en ont comme le modèle Finether.

Cordes de traction

Très pratiques et efficaces pour développer les muscles du haut du corps; vélo UltraSport F-Bike 400BS.

Porte-bouteille

Vous n’avez pas besoin d’arrêter votre séance pour vous hydrater; modèle Finether.

Ventilateur

Accessoire situé au niveau de la roue d’inertie et propre aux vélos biking hauts de gamme.

Autres

Haut-parleurs, port jack mp3, entrée USB, ce sont des accessoires intégrés le plus souvent dans la console de certains vélos hauts de gamme.

Le SportsTech X100 ➞ Ce vélo avec cordes de traction

SportsTech X100

Confort:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Ergonomie:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Fonctionnalités:3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)
Performance:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Qualité / Prix:4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)
Average:3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
SportsTech X100

ECRAN LCD ET CONNECTIVITE

L’écran LCD est l’interface qui vous permet de communiquer avec votre vélo. Il vous donne des informations en temps réel sur votre pouls, la vitesse, la distance parcourue, le temps écoulé, et aussi les calories brûlées tout au long de votre séance. L’écran communique avec des capteurs situés sur le guidon. Ce sont ces capteurs qui mesurent votre pouls pendant que vous pédalez. 

Certains vélos ont des écrans bas de gamme mais qui fournissent toutes les infos citées ci-dessus. D’autres ont des écrans high-tech avec des connexions port jack, port USB… Des vélos avec de telles connexions ne sont pas très répandus sur le marché. Nous vous conseillons de prendre juste le minimum et de se focaliser sur le confort et les performances du vélo. 

Proform 325 CSX

Confort:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Ergonomie:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Fonctionnalités:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Performance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Qualité / Prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Average:4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
Proform 325 CSX

Par ailleurs de nouveaux modèles de vélos d’appartement possèdent une connexion Bluetooth. Cette dernière vous sert à communiquer avec votre vélo via une application pré-installée sur votre smartphone ou tablette. C’est le cas de l’application Cardiofit avec laquelle vous pouvez même simuler un parcours sur Google Street View ou Google Maps.


PROGRAMMES D’ENTRAÎNEMENT

Les programmes d’entraînement, pré-installés sur le vélo, servent à varier vos séances afin que de vous faire progresser plus rapidement. Ce sont en quelque sorte des coachs virtuels. Il vous suffit juste de sélectionner le programme souhaité au niveau de la console pour démarrer votre séance. 

Certains vélos proposent des programmes très variés; comme le vélo SportPlus HT-1004 qui propose jusqu’à 18 programmes d’entraînement et en installant Cardiofit, vous obtiendrez 6 de plus faisant un total de 24 programmes. Les programmes sont très pratiques mais pas nécessaires. 

my Care

- 7 programmes

- Inertie 10 Kg
- Solide
- Ecran high-tech

- Guidon triathlon

4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

28 commentaires

SPORTPLUS

- 18 programmes

- 8 à 24 résistances
- Performant
- Application Cardiofit

4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

157 commentaires


RANGEMENT

Au cas où vous avez aménagé un espace dédié à l’installation de votre vélo et vous n’avez pas l’intention de le déplacer fréquemment, vous pouvez vous orienter vers un vélo biking qui est super solide et stable.

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous, nous vous conseillons un vélo d’appartement pliable car il est plus léger que le biking, vous pouvez le déplacer facilement et même le ranger ou vous voulez.

Notez qu’à la base de certains vélos, se trouvent des roulettes servant à les déplacer aisément.


SÉCURITÉ

La sécurité concerne tout le monde et est vérifiée dans tous les sports notamment en fitness avec un vélo d’appartement. Lors de l’achat de ce dernier, il faudrait vérifier:

  • Le poids maximal qu’il peut supporter. 
  • S’il s’agit d’un vélo pliable, il faudrait vérifier qu’il y ait une groupille de sécurité située au niveau de l’intersection entre les deux axes. 
  • les sangles au niveau des pédales 

Vous aimeriez aussi :

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge